Lamedina

lamedinaLamedina est une coopérative andalouse (type Scop en France), qui défend un modèle de consommation juste et solidaire. Qu’est-ce que cela veut dire ?

  1. Nous voulons rendre visible le travail de petites structures basées sur les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS), spécialement celles qui ont des activités en milieu rural. Pour cela, nous avons créé une plateforme qui facilite l’accès des consommateurs à leurs produits mais aussi à l’histoire de chaque structure qui est derrière.
  2. Nous sommes conscients que la société actuelle ne peut pas poursuivre indéfiniment sa croissance au détriment des personnes et des ressources naturelles. Nous croyons fermement en un modèle basé sur la solidarité plutôt qu’au bénéfice maximum, et en un modèle durable plutôt que prédateur au détriment des villes et des peuples. Les produits qui se trouvent sur cette la plateforme Lamedina sont un exemple pratique du modèle de consommation que nous défendons : des personnes qui se sont organisées avec des principes solidaires, écologiques et éthiques.
  3. Nous voulons mettre un visage et faire connaître celles et ceux qui participent à la chaîne de fabrication des différents produits. De plus, l’écologie est un facteur fondamental pour notre coopérative et c’est pourquoi nous avons recours autant que possible à des produits issus de l’agriculture biologique avec peu d’emballages. La démocratie interne à chaque structure avec laquelle nous travaillons est également un élément clé, pas seulement pour Lamedina mais pour le coopérativisme en général “une personne = une voix”. Enfin, nous fonctionnons selon les principes de l’ESS tels que définis par REAS (réseau de réseaux d’économie alternative et solidaire en Espagne) dans la charte de l’économie sociale.