Formation Économie Sociale et Solidaire Mtp SupAgro 24 avril 2018

Arbre pour comprendre l'ESS

Le 24 avril 2018, Juliette Peres est intervenue en formation auprès d’étudiants en deuxième année du cursus ingénieur à Montpellier SupAgro (UE3 du parcours “territoire, entreprise et développement durable”). Le thème : “ESS – Stratégies et modèles économiques à impact social : innover pour répondre à une situation socialement et/ou environnementalement insatisfaisante”.

Cette formation de 6h comprenait :
i) des apports théoriques : qu’est-ce que l’entreprise sociale et solidaire ?
ii) un QCM pour vérifier l’acquisition des connaissances
iii) une présentation des défis aux étudiants pour les travaux de groupe
iv) la restitution de leurs propositions pour passer d’une bonne idée à un projet social et solidaire (thématiques : réduction du gaspillage alimentaire et accès de tous à une alimentation de qualité).

Elle leur a permis de mieux comprendre les ressorts de l’économie sociale et solidaire. Mais aussi de prendre conscience de la multitude des initiatives existantes dans la vie de tous les jours : AMAP, supermarché coopératif, associations d’étudiants pour le développement, jardins partagés.

Projets élaborés par les étudiants :

Créer une gamme de confitures à base de fruits recyclés

– Créer un restaurant de quartier à prix libres avec une offre différenciée selon les publics

– Créer un service d’appui pour favoriser l’alimentation de qualité des étudiants à faible revenu

– Créer une association autour de l’école primaire pour favoriser l’approvisionnement local à la cantine et la sensibilisation des familles