16 August, 2018

Formation

Nos thématiques de formation :
Nous présentons ici nos principaux domaines d’intervention en formation : i) premiers pas vers l’ESS, ii) construction de stratégies et modèles économiques à impact social, iii) élaboration de prévisionnels financiers, iv) mesure et développement de l’impact. Nous suggérons également d’autres thématiques d’intervention (gestion des transitions, communautés et réseaux, filières courtes…), dont nous pouvons construire les contenus à la demande. Nous sommes formés en ingénierie de formation. La durée de nos formations peut aller d’un à plusieurs jours selon les situations. Nous pouvons intervenir tous secteurs d’activité confondus ou de façon privilégiée dans un secteur donné (inter ou intra-entreprise).

Nous vous proposons :
La construction de propositions de formations adaptées à la demande (contexte, public, attentes des participants), en formation initiale ou continue. Des interventions présentielles en français ou espagnol dans nos domaines de compétences privilégiés. Des applications concrètes aux situations professionnelles des stagiaires, en complément des contenus théoriques abordés. Des séances de formation-action à la demande. Des évaluations des acquis et de la pratique. Des partenariats avec d’autres organismes de formation ou établissements d’enseignement supérieur.

Nous contacter : juliette@incitu.org

PREMIERS PAS VERS L’ESS :
Public : Tout public : étudiants, porteurs de projet, enseignants, citoyens…
Objectif : Se familiariser avec la notion d’économie sociale et solidaire, découvrir les spécificités des structures de l’ESS, concevoir un projet par groupe.
Contenus :
i) quelques définitions (ESS, RSE, entrepreneuriat social…), différences d’approches US/UE, cadre légal français, chiffres clés, ii) caractère hybride des structures sociales et solidaires (double objectif), iii) illustrations à partir d’exemples, iv) rôle de la gouvernance dans les processus d’innovation sociale, v) multiples façons de s’impliquer dans un projet à impact social, vi) défis : transformer une bonne idée en un projet social et solidaire. 

CONCEPTION DE STRATÉGIES ET MODÈLES ÉCONOMIQUES A IMPACT SOCIAL :
Public :
Dirigeants ou porteurs de projet de structures sociales et solidaires.
Objectif : Acquérir des méthodes pour renforcer la stratégie de son entreprise sociale et solidaire, quel que soit son stade de développement : création, changement d’échelle, diversification des activités, réorientation stratégique face à une impasse de modèle économique…
Contenus :
i) rappel de quelques fondamentaux en stratégie d’entreprise, ii) concepts, méthodes et outils (différences avec la stratégie marketing), iii) diversité des profils stratégiques des entreprises sociales et solidaires, iv) vers la construction d’un modèle économique à impact social, v) rôle de l’innovation sociale, vi) défis stratégiques pour renforcer son modèle économique.

ÉLABORATION DE PRÉVISIONNELS FINANCIERS :
Public : Dirigeants ou porteurs de projet de structures sociales et solidaires.
Objectif : Acquérir des méthodes pour réaliser le business plan de son activité ou de son projet et prendre des décisions stratégiques et financières.
Contenus :
i) objectifs et utilité du business plan, ii) lien avec les choix stratégiques et financiers de la structure, iii) étapes de la construction d’un business plan, particularités des structures de l’ESS, iv) élaboration des prévisions d’activité, v) chiffrage et intégration dans des tableaux de bord : compte de résultat prévisionnel, tableau de financement et de trésorerie prévisionnels, vi) élaboration de scénarios et simulations.

MESURE ET DÉVELOPPEMENT DE L’IMPACT :
Public : Dirigeants ou porteurs de projet de structures sociales et solidaires.
Objectif : Acquérir des méthodes pour évaluer, piloter, valoriser et développer son impact social.
Contenus :
i) pourquoi mesurer son impact social ?, ii) différentes dimensions de l’impact, cadre logique de l’évaluation, iii) construction et récit de sa théorie du changement, iv) construction de sa chaîne de valeur de l’impact, v) mise en place d’un processus de concertation avec ses parties prenantes, vi) collecte et traitement des données, valorisation de l’impact produit, vii) modèles de développement de l’impact (pissenlit, croissance interne, développement en réseau) et défis associés.

AUTRES FORMATIONS POSSIBLES :
Nous pouvons intervenir sur d’autres thématiques :
– Gérer les situations de transition de profil stratégique dans une structure de l’ESS
– Renforcer sa communauté et ses processus d’innovation sociale
– Accompagner un projet d’entrepreneuriat collectif agricole et rural
– Concevoir de façon participative d
es chaînes de valeur alimentaires territorialisées…

PORTFOLIO :

  • ImpulsaCoop à Madrid : Stratégie et modèles économiques. Transition de profil stratégique. Évaluation et développement de l’impact (Peres, 3 demi-journée en octobre 2018)
  • Espacio RES à Séville : Entrepreneuriat social et innovation sociale. Évaluation de l’impact (Peres, plusieurs sessions en mars, mai, juillet 2018)
  • Montpellier SupAgro (élèves du cursus ingénieur 2ème année) : Initiation à l’économie sociale et solidaire (Peres, 1j en avril 2018)
  • FRCIVAM Occitanie : Accompagner l’élaboration du modèle économique d’un projet d’entrepreneuriat collectif (Bayot, Peres, 2j en mars 2018)
 

A LIRE :