14 August, 2018

Accompagnement

Nos méthodes de travail :
Nous présentons ici nos principales méthodes d’intervention : i) diagnostic stratégique, ii) consolidation – révision de modèle économique, iii) chiffrages financiers – recherche de fonds, iv) évaluation de l’impact social. Nous nous adressons aux structures quel que soit leur stade de développement (émergence, changement d’échelle, redéfinition du projet stratégique, situation de difficultés économiques…). Nous fondons notre travail sur l’écoute des personnes (souhaits, attentes, contraintes) et tachons d’impliquer les parties prenantes concernées à chaque étape.

Nous vous proposons :
Un accompagnement au changement pas à pas : diagnostic, préconisations, scénarios, aide à la décision…, favorisant la participation des équipes pour une meilleure appropriation (vision claire et partagée par tous). Une alternance de travaux en présentiel et à distance sur des temps allant de 3 à 12 mois. Nous sommes prestataires du DLA et pouvons en complément, vous aider à chercher d’autres moyens de financement.

Nous contacter : juliette@incitu.org

DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE :
Nous commençons par réaliser un diagnostic stratégique de la structure ou du projet. Pour cela, nous avons recours à différentes méthodes et outils. Analyse de l’environnement externe dans lequel évolue l’organisation (identification des facteurs clés de succès). Diagnostic organisationnel 7S de McKinsey (état des lieux dynamique et multicritères). Analyse du/des profils stratégiques de l’entreprise sociale (ex. : clients = bénéficiaires ?, ancrage territorial vs global ?). Analyse financière (équilibres financiers, évolution pluriannuelle, comparaison avec des structures similaires…). Cela nous permet d’élaborer des préconisations que nous partageons avec les dirigeants.

CONSOLIDATION OU RÉVISION DU MODÈLE ÉCONOMIQUE :
Nous accompagnons les structures qui doivent faire face à une impasse de modèle économique, une diversification de leurs activités ou un changement d’échelle, à anticiper le changement et sécuriser leur activité. Nous mobilisons pour cela différentes méthodes et outils. Recherche d’alternatives lorsque le bénéficiaire n’est pas le client. Design de modèle économique (mission sociale, objectifs d’impact, proposition de valeur sociale… jusqu’à l’expérimentation sociale). Ateliers de travail en collectif autour du social business model canvas. Appréhension des situations de transition de profil stratégique. Cela nous conduit à élaborer différents scénarios et à les discuter avec les dirigeants.

CHIFFRAGES FINANCIERS ET RECHERCHE DE FONDS :
Nous réalisons ensuite différents chiffrages et simulations pour les scénarios de développement retenus : élaboration des prévisions d’activité et intégration dans des tableaux de bord financiers pour prendre des décisions, fixer des objectifs et disposer d’indicateurs de pilotage. Cela permettra de sécuriser les développements futurs et tout projet d’investissement. En complément, nous pouvons intervenir dans la recherche d’appels à projets publics et privés utiles au financement des projets. Mais aussi dans la construction des réponses, disposant de compétences en ingénierie de projets, y compris européens.

ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIAL : 
Nous accompagnons les structures souhaitant évaluer et valoriser leur impact social. Nous disposons de méthodes éprouvées de travail en collectif. Nous abordons plusieurs étapes : définition du cadre de l’évaluation, préparation du story telling de sa théorie du changement, construction de la chaîne de valeur d’impact, mobilisation des parties prenantes (processus de concertation) pour valider le cadre et préciser les attentes vis-à-vis de l’évaluation, élaboration du référentiel d’évaluation (indicateurs de réalisation, de résultat et d’impact), collecte, analyse et partage des résultats, valorisation de l’impact produit. Nous encourageons l’accompagnement collectif de structures.

PORTFOLIO :

  • FigeActeurs : Construction et appui à la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation de la durabilité des systèmes alimentaires territoriaux du programme TERRALIM (Peres, depuis mars 2018)
  • Factoría F5 à Barcelone : Appui à la réalisation d’une levée de fonds européens pour financer le développement du réseau d’écoles digitales inclusives et solidaires en Espagne (Peres, en cours)
  • Espacio RES à Séville : Développement et animation d’une activité d’appui à l’entrepreneuriat social (Peres, depuis début 2018)
  • FRCIVAM Occitanie : Étude de faisabilité financière de l’investissement dans un silo de stockage de céréales dans le cadre d’une filière meunerie de proximité (Bayot, avril 2018)
  • GreenFlex : Accompagnement et coaching entrepreneurial – serres urbaines (Bayot, juin 2015)
  • Pando sprl : Conseil financier pour l’investissement en énergies renouvelables (Bayot, mars 2014)

A LIRE :